Présentation de l'activité et de la vision d'IDMAT sur FRESHPLAZA

Présentation de l'activité et de la vision d'IDMAT sur FRESHPLAZA
Thomas Piou, IDMAT Arboriculture :
« Nous combattons les ravages causés par les nuisibles et dérèglements climatiques au verger »

Fers de lance du groupe IDMAT depuis 2000, Philippe Cantet et Lucas Merceron, respectivement spécialiste culture et spécialiste de l’acier, se sont associés pour apporter une solution personnalisée, complète et estampillée Française. « Ce duo au management paternaliste a su développer, à leur image une entreprise innovante et responsable dont la vision est d’accompagner les producteurs autour de la sécurisation physique des fruits et légumes de pleine terre et qui sont destinés à la vente en leur proposant du service », explique Thomas Piou, responsable commercial de la société IDMAT.

« Notre gamme de produits se compose de trois familles : Fabrication, Produits de Support & Fixation et Produits essentiels »
L’activité de l’entreprise s’articule autour de la protection physique des cultures face aux aléas climatiques. « Initialement concepteurs de solution anti-grêle, nous nous attelons de façon crescendo à combattre les ravages causés par les nuisibles et excès de soleil et de tempêtes en constante augmentation. Notre gamme de produits innovants et ergonomiques, s’articule autour de trois familles qui sont la Fabrication : ancrage, coiffes de poteau etc. ; les Produits de Support & Fixation : câblage, fil, serre-câble, accessoires plastiques (polypropylène, polyamide) etc. ; et les Produits Essentiels : filets et poteaux ».

« Nous sommes avant tout des producteurs »
A l’image du groupe INDITEX, toutes les idées qui émanent du terrain sont guidées par les utilisateurs dont IDMAT Arboriculture fait partie. « Nous sommes les premiers prescripteurs donc les premiers impactés, ce qui nous pousse à être réactif. Les innovations sont ensuite remontées par les techniciens terrain pour créer un échange avec le bureau d’étude avant la réalisation de tests ».

« L’écoresponsabilité est un pilier de notre développement »
IDMAT, en phase de développement HVE (Haute Valeur Environnementale), donne une place centrale à la responsabilité écologique et fait le choix d’une stratégie en accord avec l’environnement, même si un équilibrage entre les capacités et les objectifs doit être fait pour trouver la meilleure solution.

« Proposer des solutions physiques est la première idée écoresponsable. En effet ces solutions permettent aux acteurs des filières fruits & légumes en pleine terre de diminuer leur fréquence de traitement synthétique, tout en ayant la possibilité de faire de la Protection Biologique Intégrée (PBI). C’est écologique pour l’environnement et responsable pour les humains.

D’autre part, comme énoncé précédemment, les changements climatiques influent sur la prolifération de ces nuisibles, et ce changement intervient au moment où les produits de synthèse deviennent interdits d’utilisation ».

« Si nous nous protégeons aujourd’hui des nuisibles, l’objectif est toujours de répondre aux besoins de nos clients. Nous n’avons à ce jour pas trouvé de meilleure solution que la protection physique, qui cependant, nécessite recherche et innovation permanentes pour répondre à l’objectif final : sécuriser la production en tenant compte de l’environnement et des attentes du consommateur ».

A propos d’IDMAT
Avec 40 salariés, ses différentes activités dont les 400 hectares de parcelles couvertes chaque année et la confiance de tous ses clients, le groupe dégage dix millions d’euros de chiffre d’affaires dont l’investissement est réparti sur 3 pôles : investissement humain en compétence technique, investissement en outils de support et de contrôle, et investissement en augmentant la capacité de production. « Preuve de cette volonté de croitre et d’amélioration continue qui laisse place aux beaux jours d’IDMAT Arboriculture », conclut Thomas Piou.

Pour plus d’informations :
Thomas Piou
IDMAT
Tél. : +33 (0)5.49.95.46.07.
Cell. : +33 (0)6.14.06.26.49.
t.piou@idmat.fr
www.arbo-idmat.fr

Date de publication: mar. 1 déc. 2020
Auteur: Aurélie Pintat
© FreshPlaza.fr
Nous recherchons
Publié le 19 février 2021 11:47